Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langey et le pays Dunois
Albums Photos
Derniers commentaires
23 février 2006

CHATEAUDUN : Naissance en 1612 du peintre Nicolas Chaperon

chaperon1Le 19 octobre 1612, naissance à Châteaudun du peintre et graveur Nicolas Chaperon.

Une toile de Nicolas Chaperon (1612 - vers 1654-1655), peintre, natif de Châteaudun a été acheté l'an dernier par le Louvre à Paris. La figure de Chaperon est sortie récemment de l'ombre de Vouet et de Poussin, les deux artistes qui ont le plus marqué son style. Il fut l'élève du premier et l'imitateur du second qui ne le tenait cependant pas en très haute estime comme le montre la manière dont il le traite dans sa correspondance, s'attaquant d'ailleurs davantage à l'homme qu'au peintre.
Le tableau du Louvre, qui représente Vénus, Mercure et Cupidon, fait partie de la veine « vouetisante » de Chaperon. On peut le comparer, même s'il s'agit d'un sujet profane, à La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste enfant, conservée à Gosford House au Royaume-Uni. Le type de la Vierge est très proche de celui de Vénus, le jeune saint Jean-Baptiste est comparable au Cupidon, les figures de Chaperon étant habituellement plus massives que celles de Vouet.

Nicolas Chaperon, élève de Simon Vouet, est connu pour avoir travaillé avec Poussin à Rome. Célèbre pour sa gravure des Loges du Vatican de Raphaël, il fut, de ce fait, longtemps considéré surtout comme un graveur. La plupart de ses tableaux se trouvant aux USA (considérés comme des Poussin au XIXe et au XXe siècle, ils ont été vendus comme tels), la redécouverte de son oeuvre peint date des années 1950, à la faveur de la publication par Jacques Thuillier du retable de Compiègne, daté de 1639. Après la découverte, en 1960, à Dallas, d'un tableau de Chaperon correspondant à une gravure signée et datée de 1639, et l'exposition qui lui fut consacrée en 1999 à Nîmes, on a pu réattribuer un nombre important d'oeuvres à ce peintre dont sont désormais mieux connues les circonstances de sa formation auprès de Simon Vouet, de son séjour à Rome avec Poussin, puis de sa rupture avec ce dernier, et de la fin de sa carrière artistique.

Le tableau, (voir photo), acquis par le Louvre, considéré par le peintre comme son chef-d'oeuvre de jeunesse, a été réalisé durant la période où il travaillait avec Simon Vouet, avant que l'influence de Poussin ne se fasse ressentir. Il représente un thème souvent traité au XVIIe siècle et que Chaperon a peint en portant une attention particulière aux personnages de Vénus, Mercure et Cupidon.

Publicité
Commentaires
Langey et le pays Dunois
Publicité
Archives
Publicité