Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langey et le pays Dunois
Albums Photos
Derniers commentaires
12 février 2006

Les funérailles de Guillaume du Bellay se déroulent au Mans

dubellayGuillaume du Bellay, seigneur de Langey, meurt en 1543 lors de son retour d'Italie. 

La légende veut que Joachim du Bellay, Ronsard et Peletier du Mans se soient croisés dans la cathédrale où étaient célébrées, par René du Bellay, évêque du Mans, les obsèques de Guillaume. René était un des frères de Guillaume.

C'est peut-être à ces funérailles que l'on doit la Pléiade.

Retranché en Avignon en 1537 avec François 1er au moment de l'invasion de la Provence, Guillaume du Bellay est envoyé en Italie pour une inspection, puis nommé gouverneur de Turin. Il emmène avec lui François Rabelais, qu'il emmène dans sa suite comme médecin personnel. Il reste à ce poste où il fait preuve d'une grand humanité et d'une grande justice, jusqu'en 1541. On le décore à la cour de France, et il revient en Italie pour retrouver la guerre en 1542. Résistant autant qu'il peut à la pression des troupes impériales, il tombe malade. Le Maréchal d'Annebault prend le commandement des troupes françaises, et Guillaume du Bellay en profite pour rentrer en France sur une litière, toujours en compagnie de son médecin et ami François Rabelais. Il meurt sur sa route, près de Lyon, à St Symphorien-de-Lay le 9 Janvier 1543.

Sa mort fut amèrement pleurée par François Rabelais qui le jugeait grand homme d'Etat et véritable Humaniste au sens moderne du terme. Son tombeau se trouve dans la cathédrale du Mans.

Publicité
Commentaires
Langey et le pays Dunois
Publicité
Archives
Publicité