Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langey et le pays Dunois
Albums Photos
Derniers commentaires
19 février 2006

Pourquoi François Rabelais avait-il une maison à Langey ?

François Rabelais fut un protégé de Guillaume du Bellay, seigneur de Langey. La famille du Bellay est une illustres familles de l'aristocratie qui va donner à la France des hommes dont le nom et l'oeuvre restent dans la mémoire. La famille du Bellay remonte à Hugues Capet et elle est originiaire d'une petite bourgade près de Saumur. Génération après génération, les enfants du Bellay deviennent soit militaires, soit prélats.

Sous François 1er, ils sont 4 frères (Guillaume, Jean, René et Martin). Chacun sont destinés à portés soit les armes soit la toge. Guillaume étant l'aîné, il hérite du titre de seigneur de Langey. Jean et Guillaume joueront un très grand rôle dans les affaires de la France. Le Roi les nomme au Conseil et les envoie comme ambassadeurs chargés de négociations délicates. Ils ont par ailleurs, des opinions politiques précises qu'ils défendent. Des opinions progressistes, qui vont du côté des humaniste, de la Réforme et des hommes désireux de transformer le Moyen-Age finissant. Ainsi, ils seront les indéfectibles soutiens politique et financier de François Rabelais.

L'écrivain va ainsi les accompagner dans leurs voyages et leurs ambassades, faisant office de secrétaire particulier ou de médecin. La mort précipitée de Guillaume, c'est Jean devenu cardinal qui lui assurera une retraite paisible pour ses vieux jours à la cure de Meudon.

Guillaume du Bellay, ou ses frères délaisseront le plus souvent leur seigneurerie pour des missions plus prestigieuse. C'est pourquoi, il n'est pas certain que François Rabelais soit réellement venue à Langey dans la maison que Guillaume lui fit construire.

Guillaume du BellayGuillaume du Bellay
Né en 1491, il est l'aîné des quatre fils et donc l'héritier du nom et du domaine des Langey. Sa carrière sera celle d'un soldat, puis d'un diplomate. Il passe des grades es Arts à Angers et à Paris où il réside de 1506 à 1509. A la cour du roi il devient un proche du duc de Vendôme qui le prend sous sa protection. Comme soldat, il est envoyé en 1515 en Flandre et quelques mois plus tard à Marignan.

Il restera 5 ans en Italie au service du Duc de Vendôme, puis va dans le nord de la France lors de la prise de Hesdin. En 1524, il est nommé gentihomme de la chambre du roi et reste avec la régente mère du Roi, Louis de Savoie, après le départ de François 1er pour l'Italie en 1525. Il mène une mission secrète pour elle en Sicile et chez les Turc à Tunis. Il prend part à la bataille de Pavie, où il est fait prisonnier. Il est aussitôt libéré par ses valets. Mission en Italie pour faire évader le roi, puis se rend à plusieurs reprises à Madrid pour le voir après son transfert en Espagne...

Guillaume du Bellay est envoyé auprès des Suisses, des princes Italiens et de Venise, lors de la création de la Sainte Ligue contre Charles Quint dans le but de doutenir moralement et financièrement l'alliance. Il se trouve à Rome, auprès du Pape Clément VII lorsque le connétable de Bourbon arrive dans la ville sainte avec son armée. Le seigneur de Langey repoussera avec 25 autres compagnons français les assauts lancés contre le château Saint-Ange où s'était réfugié le Pape. Ce dernier s'échappe et il se rend le 5 juin 1527. Guillaume quitte libre l'Italie pour tenter de prendre Naples. Une opération qui échouera.

Plus tard Guillaume sera nommé gouverneur du Piémont, c'est en 1537. Il est donc en Italie, en 1540, avec à ces côtés, son frère Jean (déjà cardinal) et son protégé François Rabelais.

Le Seigneur de Langey obtient une renommée nationale et il se met par la suite à écrire ses Mémoires

L
e seigneur de Langey devint malades et souffre d'infirmité. Il demanda à être relevé de son gouvernement du Piémont, et, ayant obtenu son congé, il revint en France, porté en litière. il mourut au mont de Tarare, entre Lyon et Roanne, le 9 janvier 1543. Rabelais fut présent à sa mort. Le Duchat affirme que Guillaume du Bellay laissa cinquante livres tournois de rente à Rabelais, jusqu'au moment où celui-ci aurait trois cents livres de revenu en bénéfices. Les affaires de ce seigneur étaient dans un état déplorable, à cause des dépenses qu'il avait faites pour adoucir les souffrances d'une famine qui avait sévi en Piémont. Peut-être est-ce pour tenir lieu de cette rente que René du Bellay, évêque du Mans, frère du défunt, conféra à Rabelais la cure de Saint-Christophe-du-Jambet. Il est certain que Rabelais fut titulaire de cette cure, dont il touchait le revenu sans être obligé à résidence.


Rabelais consacra un ouvrage latin à l'histoire des hauts faits de Guillaume du Bellay. Claude Massuau, autre domestique de Guillaume du Bellay, le traduisit en français sous ce titre : « Stratagérnes, c'est-à-dire prouesses et ruses de guerre du preux et très Célèbre Chevalier Langey, au commencement de la tierce guerre césariane. » L'original et la traduction sont perdus.

Ses frères
Jean (1492 - 1560) - Evêque de Bayonne, de Paris et de Bordeaux. Nommé Cardinal en 1536. Il bénéficia d'immenses revenus liés à ses charges ecclésiastiques cumulée.
René (1500 - 1546) - Evêque du Mans en 1535. Un homme pieux et attentif aux pauvres qui s'intéressait aussi à la botonique.
Martin (1495 - 1559) - militaire, nommé lieuteant général de Normandie en 1551. Il écrivit ses Mémoires, qui devinrent un précieux témoignage sur le règre de François 1er).

Publicité
Commentaires
É
Voulez-vous que je corrige les fautes?
P
Dans votre quête sur Rabelais et le Cardinal du Bellay, n'avez-vous pas la réponse cherchée ? La profonde amitié réciproque des deux hommes éminent avait dû faire inviter le maître François, qui exerçait en outre ses talents de médecin au bénéfice du cardinal, à acquérir un domicile modeste aux environs du domaine de la famille du Bellay.<br /> <br /> En dehors de cette circonstance, je ne crois pas que la célébrité de Rabelais, inégalement reconnue au cours des siècles entre le XVIe et nos jours, ait été suffisante pour le faire reconnaître selon son poids considérable réerl.Il est bien connu en Amérique du Nord et Il a récemment laissé son nom à l'Université de Tours - cela après la vague des réformes lancée par Edgar Faure, après les mouvements chauds de 1968. Je m'intéresse à ce grand esprit de la France rayonnante.
M
Bonjour je cherche des informations et photo sur la maison située 12 rue rabalais.<br /> <br /> merci<br /> <br /> cordialement<br /> maud
Langey et le pays Dunois
Publicité
Archives
Publicité